Nos missions sociales
Spécialiste historique de l’accession sociale à la propriété depuis plus de 100 ans le réseau PROCIVIS est aujourd’hui devenu un acteur complet de l’Habitat présent sur tous les métiers de l’immobilier : construction de maisons individuelles, promotion immobilière, administration de biens et gestion de logements sociaux, bailleur social, lotisseur…
Les actionnaires du réseau PROCIVIS sont 50 SACICAP, Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété, réparties sur le territoire national et dont l’activité est entièrement dédiée aux Missions Sociales.
Il s’agit d’un véritable cercle vertueux dans lequel les redistributions de résultats des filiales immobilières sont utilisées sous forme d’aides financières destinées aux personnes les plus modestes. Cela procède de l’économie sociale et solidaire.
Depuis 15 ans, 186 conventions ont été signées par PROCIVIS Vallée du Rhône avec des collectivités locales en déclinaison de la convention nationale.
Les SACICAP ont accordé sur leurs fonds propres plus de 824 millions d’€uros de prêts sans intérêts (dont 32 M€ par PROCIVIS Vallée du Rhône) et d’avances de subventions qui ont permis d’apporter des aides cruciales à 51 000 ménages sur la France entière (2490 ménages aidés par PROCIVIS Vallée du Rhône).
CHIFFRES CLÉS
ans
d'activités Missions Sociales
conventions signées
avec des collectivités locales en déclinaison de la convention nationale
millions d’euros
décaissés en faveur des publics modestes en accompagnement des politiques locales de l’habitat : accession à la propriété et amélioration de l’habitat
ménages
aidés pour réaliser un projet d’accession à la propriété ou pour effectuer des travaux d’amélioration de leur logement
accédants à la propriété
dans le cadre d’une accession sociale en zone ANRU, en vente HLM, en PSLA et PASS FONCIER
propriétaires occupants
bénéficiaires de prêt sans intérêt pour améliorer la performance énergétique de leur logement, faire des travaux d’adaptation au vieillissement ou au handicap ou remédier à une situation d’insalubrité
copropriétés aidées
soit 621 copropriétaires
Nouvelle convention 2023-2030 : 8 ans pour pérenniser les Missions Sociales :
- Favoriser la mixité sociale en construisant des logements à destination de l’accession sociale à la propriété (zone ANRU, PSLA, BRS, Vente de patrimoine HLM)
- Aider les accédants modestes à la propriété par des prêts sans intérêt
- Aider les propriétaires occupants à réaliser des travaux d’économies d’énergie, d’adaptation au handicap, au vieillissement…
- Faire l’avance des subventions ANAH pour les copropriétés fragiles ou en difficulté
- Faire l’avance du crédit d’impôt pour les travaux obligatoires de Prévention des Risques Industriels
Exemples d'aides
Aides aux propriétaires occupants : maintien dans le logement d’une personne âgée, sortie d’insalubrité